AUDIT & CONSULTING

A première vue, un site Internet, c’est un environnement esthétique avec de belles photos et du texte. Mais au-delà de l’aspect esthétique, le site Internet doit faire preuve d’ergonomie, de performance et être bien conçu pour respecter les règles de bases du référencement naturel (SEO). Les contenus doivent être soignés, travaillés et être cohérents avec les points sur lesquels l’entreprise veut être référencée.

C’est, en effet, un ensemble de points qui vont jouer leurs rôles pour séduire les utilisateurs et faciliter leurs navigations sur le site Internet ; les incitant ainsi à franchir la porte de votre boutique physique ou de passer par la case panier du site avant de le quitter.

Audit :

Un audit se fait :

  • Soit avant la conception : Afin de maximiser vos chances de concevoir un site Internet parfait, il est primordial de bien cibler vos attentes et augmenter les chances de visibilité sur Internet. Il est également important de bien cibler l’audience et partir sur une stratégie marketing digital qui tient la route. La stratégie est alors mise en place avant la conception pour faciliter la direction que votre site va prendre. La stratégie marketing digital prend également en compte les réseaux sociaux. Cela va permettre de booster l’audience et pouvoir « donner envie » aux consommateurs. Ainsi, avant même que votre site ou boutique n’ouvre, les futurs consommateurs seront déjà au courant de son existence. Susciter de l’intérêt et créer un nouveau « besoin » pour le consommateur est une clé de réussite importante avant un lancement !
  • Soit après la conception : En effet, il est possible que lors de la réalisation de votre site Internet, vous n’ayez pas pris en compte tous les critères cités précédemment et que vous souhaitiez rattraper le tir. Il est donc possible de faire un audit après la conception et de réparer certaines erreurs afin de booster le référencement du site et améliorer la communauté sur les réseaux sociaux. Avoir une meilleure gestion de l’audience et développer un nouvel intérêt pour votre activité.

L’audience :

Il est possible de mesurer l’audience du Site Internet et il est primordiale de le faire ou de déléguer ce travail à votre prestataire afin qu’il tire le meilleur de votre entreprise.
Que ce soit pour « bien cibler » le public qui visite votre site, ou encore définir le nombre de temps que passe un utilisateur sur une page ou sur l’ensemble du site Internet, il faut mesurer l’audience. Cela vous apportera des réponses à des questions simples telles que : « qu’est-ce que recherchent les internautes sur mon site ? ». Vous pourrez ensuite définir des offres parfaitement ciblées et mettre en avant certaines pages.

Performance et ergonomie :

Les utilisateurs ne supportent pas un site qui « rame ». Ainsi, plus votre site sera lent, plus vite votre client potentiel le quittera. On entend souvent dire « oui mais ici la connexion n’est pas génial ! » Soyez sûr d’une chose : si votre concurrent a un site 2 fois plus rapide malgré une connexion lente, l’utilisateur préférera son site au vôtre. Il quittera le vôtre en le traitant de « site qui rame » et ne vous prendra pas au sérieux.
Il en va de même pour l’ergonomie. Plus le site fournira des informations simples à trouver, plus l’utilisateur prendra le temps de regarder différentes pages. Au contraire, s’il doit cliquer sur 3 ou 4 liens avant d’avoir l’information qui l’intéresse, cela risque de l’agacer et de le faire fuir.

De la cohérence :

Vous ne pouvez pas avoir un site Internet jaune et vert, un Facebook noir et rouge, une enseigne bleue et violette. Tout ce que vous faites doit faire référence à votre image de marque. Il en va de même pour la réalisation des contenus de votre site internet, de vos réseaux sociaux et de votre façon de vous exprimer. Tout doit être optimisé pour avoir une image de marque solide, en total cohérence. Que ce soit votre Facebook, votre Twitter, votre Instagram, votre boutique physique ou encore votre site Internet, les gens doivent se sentir au même endroit !