Date : 19 mai 2019

Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise ? Vous êtes fier de votre entreprise, fier de vos locaux, fier de vos salariés ? Alors pourquoi les cacher et les laisser accessibles seulement à vos visiteurs ?

Donnez envie à vos futurs clients, fournisseurs, salariés, collaborateurs de vous rendre visite ou de s’intéresser à votre entreprise.
Aujourd’hui avec l’essor des réseaux sociaux et le développement grandissant des outils tels que Google Map, faire de belles photos de ses locaux, de son personnel fait parti d’une stratégie marketing qui fait ses preuves ! Maximisez vos chances de conversion en utilisant vos propres photos sur votre Site Internet, n’ayez pas peur d’afficher votre environnement et votre équipe. En effet, voir un lieu avant même de le visiter le rend plus familier une fois que l’on s’y trouve. Il en va de même avec les portraits de ses salariés.
Le monde actuel est de plus en plus médiatique. Les gens regardent davantage les publications qui comportent des photos (et des textes courts). Il est donc intéressant d’exploiter le potentiel de la photographie afin de vous faire connaitre ! Non seulement vous vous démarquerez de vos concurrents qui utilisent des images issues de banques d’images (que l’on retrouve partout sur le net) mais en plus, vous valoriserez votre image de marque !

Malheureusement, la prise de vue et le type de photos que vous souhaitez ne sont pas toujours facile à faire.
Voici donc un petit résumé des grandes lignes à prendre en compte lorsque l’on veut réussir ses photos d’entreprise :

PRENEZ EN COMPTE VOTRE ENVIRONNEMENT :

En effet, vos locaux sont situés quelque part, que ce soit en ville, dans une zone Industrielle, zone commerciale, en plaine, ou même dans un immeuble en plein centre-ville. Tout simplement, jouez avec votre environnement pour mettre en valeur votre bâtiment ou votre enseigne !

De jour comme de nuit. Prenez des plans originaux, décalés, de loin, de prêt, essayez de prendre des photos qui valorisent différents moments de la journée.

Vous pensez que votre bâtiment est vieux, moche, que la rue n’est pas assez belle pour faire quelque chose de bien ? Détrompez vous, tout est une question de point de vue. Jouez avec les éclairages, essayez de changer d’angle de vue, essayez de capter la lumière du soleil ou tentez un éclairage nocturne pour faire différents types de photos et gardez les meilleures !

VIDE ET PLEIN :

Prenez des photos de l’intérieur de vos locaux sans présence humaine, mais également lorsqu’il y a du monde (attention aux droits à l’image tout de même, n’oubliez pas de faire signer une autorisation aux personnes présentes sur votre photo).

  • Essayez de prendre des plans dynamiques lorsque les locaux sont vides. Des photos un peu décalés afin de donner de la profondeur ou de valoriser l’espace.
  • Essayez plusieurs angles de vues, à différentes heures de la journée pour jouer avec l’éclairage.
  • Jouez également avec les perspectives et les lignes parfaites de certains décors pour valoriser l’esthétisme et l’équilibre des courbes.
  • N’ayez pas peur de prendre des photos en contre-jour pour jouer avec les reflets du soleil.
  • Essayez également le noir et blanc pour jouer avec les contrastes et raconter une histoire à travers vos photos.

PRODUITS ET OUTILS DE TRAVAIL :

Prenez des photos des produits que vous vendez et des outils que vous utilisez.
Mettre en valeurs sa marchandise est essentiel pour vendre. Mais parfois, vous n’avez que du service à proposer, dans ce cas, prenez des photos de vos outils de travail (ordinateurs, outillages, matières premières, pinceaux etc.).

Les photos sont bien plus parlantes que des mots. En regardant une simple photo, on doit pouvoir définir quelle est votre activité et quels services vous proposez. Vous avez un savoir-faire, un ou des produits à vendre, mettez tout cela en valeur avec des plans rapprochés ou d’ensemble. Prenez des photos au-dessus de petits objets ou à leur niveau. Les objets qui vous servent au quotidien sont de bonnes indications sur votre métier. Une photo pourra également en dire long sur votre façon de travailler, ainsi, jouer avec les éclairages vous permettra de retrouver une ambiance dans vos photos.

Note : N’oubliez pas que dans certains métiers, vos mains, votre apparence servent d’outils de travail, alors mettez-les en avant (exemple : boulanger, peintre, poterie, sport, coiffeur, barman etc.) !

VOTRE ÉQUIPE :

Plusieurs choix possibles :

  • La photo traditionnelle sur un fond (couleur au choix en fonction de l’activité de chacun), le regard tourné vers l’appareil photo ou légèrement dans le vide.
  • Dans l’environnement de travail : l’équipe est prise en photo lorsqu’elle travaille et utilise les outils du quotidien.
  • La photo décalée : prenez des photos originales de vos salariés avec quelques petits éléments qui mettront en valeurs leurs personnalités.

Ces choix se font principalement en fonction de l’image de l’entreprise et de ce qu’elle souhaite véhiculer auprès de ses prestataires et clients. Les entreprises ont parfois du mal à afficher les portraits de leur équipe (cela demande du temps, que les salariés soient d’accord etc.) mais pensez comme un recruteur : avec une photo sur un CV c’est toujours mieux !