AUDIT & CONSULTING

L’AUDIENCE, PERFORMANCE & RÉFÉRENCEMENT

À première vue, un site Internet, c’est un environnement esthétique avec de belles photos et du texte. Mais au-delà de l’aspect esthétique, le site Web doit faire preuve d’ergonomie, de performance, avoir une bonne identité visuelle, être intuitif, responsive et être bien conçu pour respecter les règles de bases du référencement naturel (SEO). Les contenus doivent être soignés, travaillés et être cohérents avec les points sur lesquels l’entreprise veut être référencée.

C’est, en effet, un ensemble de points qui vont jouer leurs rôles pour séduire les utilisateurs et faciliter leurs navigations sur le site Internet ; les incitant ainsi à franchir la porte de votre boutique physique ou de passer par la case panier du site (dans le cadre d’un site Ecommerce) avant de le quitter.

L’AUDIT DU SITE INTERNET

COMMENT FAIRE UN AUDIT ?

L‘audit d’un site Internet se fait de plusieurs façons. Généralement une partie de l’audit se déroule avant la conception du site Internet (ou sa refonte), mais il parfois utile de le faire après que le site soit en ligne (pour améliorer le développement web). Cela permet d’ajuster des données, de cibler les points sur lesquelles il faut travailler davantage pour faciliter la navigation ou encore booster certains mots clés :

  • Soit avant la conception : Afin de maximiser vos chances de concevoir un website parfait, il est primordial de bien cibler vos attentes et augmenter les chances de visibilité sur Internet. Il est également important de bien cibler l’audience et partir sur une stratégie marketing digital qui tient la route. La stratégie est alors mise en place avant la conception pour faciliter la direction que votre site va prendre (et faciliter son positionnement dans les moteurs de recherches). Cela prend également en compte les réseaux sociaux. L’ensemble va permettre de booster l’audience et pouvoir « donner envie » aux consommateurs. Ainsi, avant même que votre site vitrine ou boutique n’ouvre, les futurs consommateurs seront déjà au courant de son existence. Susciter de l’intérêt et créer un nouveau « besoin » pour le consommateur est une clé de réussite importante avant un lancement !
  • Soit après la conception : En effet, il est possible que lors de la création de votre site Internet, vous n’ayez pas pris en compte tous les critères cités précédemment et que vous souhaitiez rattraper le tir. Il est donc possible de faire un audit après la conception et de réparer certaines erreurs afin de booster le référencement d’un projet web. Cela vous permettra d’avoir une meilleure gestion de l’audience et de faire développer un nouvel intérêt pour votre activité.
C’est quoi un bon site Internet ?

Notez que votre projet doit être livré clé-en-main, personnalisable, prêt pour développer votre entreprise, avec un nom de domaine facilement accessible, un bon hébergement web en France (ou un hébergeur Français). La conception du projet est important pour les moteurs de recherche. De plus, si votre projet est responsive (et c’est plus que fortement recommandé), vous pourrez favoriser la navigation sur tablettes et sur smartphones (la navigation mobile représente plus de 50% des recherches actuellement).

L’AUDIENCE DU SITE

CIBLER & DÉVELOPPER SON PUBLIC

Il est possible de mesurer l’audience du site Internet vitrine mais également du site Internet de commerce en ligne. Il est primordiale de le faire ou de déléguer ce travail à votre prestataire afin qu’il tire le meilleur de votre marketing digital.

Que ce soit pour « bien cibler » le public qui visite votre site web, ou encore définir le nombre de temps que passe un utilisateur sur une page ou sur l’ensemble du projet web, il faut mesurer l’audience (Google Analytics). Cela vous apportera des réponses à des questions simples telles que : « qu’est-ce que recherchent les internautes sur mon site ? ». Vous pourrez ensuite définir des offres parfaitement ciblées et mettre en avant certaines pages. Vous pourrez également retravailler vos contenus et optimiser au maximum votre SEO pour chacune des pages. Et en partant de cela, pourquoi ne pas faire un peu référencement payant pour maximiser votre stratégie digitale (Google Adwords).

UN SITE PERFORMANT ET ERGONOMIQUE :

RAPIDITÉ DU SITE & DE L’INFORMATION

Les utilisateurs ne supportent pas un site qui « rame ». Ainsi, plus votre site sera lent, plus vite votre client potentiel le quittera. On entend souvent dire « oui mais ici la connexion n’est pas génial ! » Soyez sûr d’une chose : si votre concurrent a un site 2 fois plus rapide malgré une connexion lente, l’utilisateur préférera son site au vôtre. Il quittera le vôtre en le traitant de « site qui rame » et ne vous prendra pas au sérieux.

Il en va de même pour l’ergonomie. Plus le site fournira des informations simples à trouver mais également utiles, plus l’utilisateur prendra le temps de regarder les différentes pages. Au contraire, s’il doit cliquer sur 3 ou 4 liens avant d’avoir l’information qui l’intéresse, cela risque de l’agacer et de le faire fuir.

Notez également : à la création de site internet (CMS, html / css, wordpress, joomla, prestashop, drupal, jimdo etc), il est primordiale de bien rédiger vos textes en fonction des recherches des internautes. En effet, Google essaye de fournir un maximum de contenu pour répondre aux requêtes de son moteur de recherche. Ainsi, si votre projet web ne fournis pas ces informations, google ne vous permettra pas d’atteindre vos clients cible. Posez vous la question chez vous, lorsque vous faites une recherche sur le web, vous cliquer sur quelques liens et l’information que vous recherchez doit vite apparaitre, sinon cela risque de vous agacer. Nous vivons dans une société qui préconise la rapidité d’action, ainsi, si l’on obtient pas l’information tout de suite, on s’agace assez vite sans poursuivre une recherche. Soignez la gestion de vos contenus et ajustez les si nécessaire.

COHÉRENCE & SYMÉTRIE :

UNE IDENTITÉ FORTE & PRÉSENTE

Vous ne pouvez pas avoir un projet web jaune et vert, un Facebook noir et rouge, une enseigne bleue et violette. Tout ce que vous faites doit faire référence à votre image de marque. Il en va de même pour la réalisation des contenus de votre site internet, de vos réseaux sociaux et de votre façon de vous exprimer. Tout doit être optimisé pour avoir une image de marque solide, en totale cohérence. Que ce soit votre Facebook, votre Twitter, votre Instagram, votre boutique physique ou encore votre identité web, les gens doivent se sentir au même endroit !

Pour plus d’information, consultez notre page WebMarketing.

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