Date : 4 août 2018
On fait de plus en plus souvent la distinction entre un blog et un site Internet. Mais l’un n’empêche pas l’autre lorsque l’on a une boutique physique ou une entreprise. Un blog permettra de mettre en avant votre savoir-faire et votre expertise sur votre domaine de compétence. En plus d’être rassurant, le blog vous permet d’entretenir une communauté mais également de vous affirmer dans un monde plus digitalisé.
Que vous soyez une petite enseigne, une entreprise sans boutique physique, un artisan, un commerçant, ou encore une entreprise dans un secteur particulier, un blog va vous apporter de la visibilité mais ce n’est pas tout…
Développer facilement son référencement naturel :
Google est le moteur de recherche le plus utilisé aujourd’hui. D’après les statistiques sorties en mai 2018, Google est utilisé à plus de 90% en France et dans le monde. Ainsi il est primordial de favoriser son référencement sur ce moteur de recherche. Google privilégie énormément les sites Internet qui proposent du contenu pertinent, régulier et riche. Le gros point positif pour les sites d’entreprises ayant une page blog est la possibilité d’enrichir leur site de contenus. C’est une page qui n’est jamais figée, elle bouge, évolue et apporte de plus en plus de richesses aux utilisateurs. Ainsi, chaque article publié deviendra une nouvelle page à part entière !
Vous aurez ainsi la possibilité de rédiger des articles de qualité qui contiendront des mots clés pertinents pour Google. De plus, vous offrirez à vos utilisateurs, clients et futurs clients des informations essentielles sur vos produits, vos offres, vos événements, vos actualités.
Vous vous positionnez donc comme « professionnel » sur un secteur ou une activité. Mais attention, il ne suffit pas de fourrer un maximum de mot clé sur chacun des articles. En effet, votre article doit cibler un mot clé qui fait référence à l’article. Ainsi, si vous êtes artisan traiteur, que vous souhaitez partager une recette de l’un de vos plats, il sera essentiel de cibler votre mot clé sur cette recette. Google et vos utilisateurs ne sont pas dupes, si vous utilisez le même mot clé sur chaque article de votre blog et le répéter une bonne 30ène de fois, vous risquez simplement de perdre des places en terme de positionnement et vos clients risquent de fuir votre enseigne…
Si vous proposez des articles divers et variés en relation avec votre cœur de métier, vous serez ainsi récompensé. Dans l’exemple de notre artisan traiteur, faire un petit article tous les matins ou chaque semaine pour proposer ses spécialités de la semaine ou du jour sera une très bonne idée.
Ainsi, ce blog sera non seulement un gros avantage en terme de positionnement mais également un gros point en plus par rapport à la concurrence. Non seulement vous allez créer une communauté qui suivront vos actualités mais en plus de cela vous pourrez facilement partager ces articles sur votre page Facebook, sur twitter et peut être proposer une photo sur votre compte Instagram ?
Vos lecteurs & clients sont vos influenceurs :
Un blog est un espace de conseil et d’échange entre votre entreprise et ses clients. Souvent les sites d’entreprises sont très sérieux et formels. Un blog vous offre la possibilité de vous exprimer plus librement en apportant un œil plus proche de celui de votre client ou utilisateur.
Vous avez ainsi le rôle d’informer, de conseiller, de proposer, de donner envie et d’inciter le public à avoir un regard différent sur votre enseigne. Sérieux mais proche de ses clients, ou encore plus « cool » ou « plus expert ».
Lorsque vous avez un blog, vos utilisateurs deviennent « influenceurs ». C’est eux qui vont vous recommander et partager votre contenu à leur entourage. Ainsi, vous renforcez ce lien entre l’entreprise et le client.
Rendez votre site organique et vos utilisateurs fidèles :
Proposer des articles de blog vous permet de créer de l’intérêt. En effet, un blog c’est souligner votre engagement à avoir envie de dialoguer avec vos clients. Partager des informations, des contenus, des offres. Vous donnez ainsi envie à vos clients et futurs nouveaux clients de revenir sur votre site. Si en plus de votre blog, vous intégrez vos derniers articles sur votre page d’accueil vous augmentez la possibilité de créer des vues et de découvrir votre blog. Votre site sera donc plus vivant et vous créerez ainsi une relation de proximité grâce à ces contenus.
Conclusions :
Les raisons d’avoir un blog sont assez nombreuses. A condition d’y publier régulièrement du contenu pertinent. Cette page n’a aucunement la prétention de remplacer votre site Internet, il est simplement un complément qui vous permettra de valoriser et fidéliser vos clients.
Quelques exemples de blog :
https://californiagym-38.fr/actualites-salle-de-sport-voreppe-38/
https://topforme.info/
https://dieteticien-grenoble.fr/blog/