Date : 09/04/2021
Toute entreprise a besoin d’une visibilité ciblée sur Google. La plupart des entreprises savent que cela nécessite l’optimisation de leur site Web et de leur SEO. Mais cela implique également d’optimiser sa fiche Google My Business. Et l’avantage, c’est que ce service est totalement gratuit !
Note : Il est important de préciser que Google My Business n’est pas un outil payant. Il n’est pas non plus nécessaire de faire du Google Adwords pour pouvoir créer sa fiche d’entreprise. Ce service Webmarketing est totalement gratuit ! Il vous permettra également d’améliorer votre notoriété de vos pages web et votre positionnement sur Google.
Malgré la puissance de cet outil, un nombre insuffisant d’entreprises tirent pleinement parti de ses fonctionnalités impressionnantes. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide. Ici, nous allons partager un ensemble de points stratégiques d’optimisation de votre compte Google My Business :
Sur votre profil d’entreprise :
- Remplissez toutes les sections de votre compte Google My Business.
- Soyez méticuleux avec les informations de contact.
- Sélectionnez les catégories principales et secondaires.
- Marquez les attributs applicables.
- Rédigez une description complète « de l’entreprise ».
- Publiez des Posts Google chaque semaine si possible sinon au moins chaque mois.
- Télécharger de nouvelles photos chaque semaine ou chaque mois.
- Répondez aux questions.
- Recueillez et répondre aux avis.
- Ajoutez vos produits et / ou services.
- Configurez la messagerie.
- Maintenez votre profil d’entreprise à jour !
Grâce à ces optimisations, vous pouvez transformer votre profil d’entreprise en un outil d’acquisition de clients.
Google My Business : À quoi ressemble un profil optimisé ?
Avant d’entrer dans les stratégies, mettons-nous d’accord. A quoi ressemble un profil d’entreprise optimisé ? Pourquoi vous en avez besoin ? Pour vous aider à visualiser tout cela, examinons une maquette d’un profil d’entreprise Google incomplet par rapport à un profil complet et optimisé.
Ici, deux profils d’entreprise dans le domaine du sport. A Gauche, vous pouvez voir qu’il manque des informations et que la page n’a pas été complété. Malheureusement pour l’entreprise, les futurs clients peuvent avoir des craintes sur la fiabilité de celle-ci. Est-ce encore ouvert ? Est-ce que l’entreprise est en déclin ? Pour des salles de sports, qui proposent des engagements annuels, cela peut freiner vos prospects. Ainsi il est préférable de bien remplir les informations de bases et de mettre un peu de visuel.
Google My Business : Pourquoi vous devez optimiser votre profil
La comparaison ci-dessus montre clairement qu’un profil d’entreprise optimisé sur Google aide les consommateurs à choisir votre entreprise par rapport à ses concurrents. Notez également que l’optimisation de votre profil d’entreprise pour un marketing local présente d’autres avantages.
Améliorer l’engagement :
Il arrive que les utilisateurs entrent et sortent de Google sans accéder à aucun autre site Web. Pourquoi ? Parce que les informations contenues dans les pages de résultats de recherche elles-mêmes répondent entièrement à leurs questions, ce qui entraîne des « recherches sans clic ». Les utilisateurs vont interagir avec votre fiche d’entreprise Google et trouver rapidement les informations demandées. Ainsi il est primordial que votre fiche soit parfaitement bien tenue.
Boostez votre classement local :
L’algorithme de Google pour le classement des profils d’entreprise ne tient pas seulement compte de la proximité et de la pertinence, mais également de l’activité et de la qualité des informations. L’optimisation de votre profil d’entreprise Google envoie ces signaux à Google pour vous classer plus haut dans les résultats locaux. Et un rang plus élevé, comme vous le savez, signifie plus de visibilité et d’engagement avec votre entreprise.
L’optimisation de votre profil Google My Business peut aider votre entreprise à se classer plus haut sur Google Maps et sur la première page des résultats de recherche comme présenté sur l’image au-dessus.
Convertir plus de clients :
Un profil Google My Business standard (sans optimisation) n’offre pas grand-chose en termes d’acquisition de clients. Ces derniers peuvent savoir où vous vous trouvez et lire vos avis (s’ils connaissent le nom de votre entreprise pour le rechercher)… Avec un profil d’entreprise optimisé, les prospects peuvent vous découvrir lors de recherches par mots clés. Ils peuvent : vous appeler, visiter votre site Web, rechercher vos produits et services, consulter / contribuer aux FAQ, demander un devis, prendre un rendez-vous, faire une réservation etc. De plus, vous pouvez suivre les clics sur votre site Internet grâce à Google Analytics ! Vous récupérerez des informations statistiques de Google My Business et celles sur votre propre site également !
Comment optimiser votre profil Google My Business
Maintenant, vous comprenez l’optimisation de votre profil d’entreprise Google est la clé pour être trouvé dans la recherche locale. Voici toutes les informations pour transformer votre profil d’entreprise Google en un outil de marketing et de génération de leads 24h / 24 et 7j / 7 pour votre entreprise locale.
1. Créez un compte Google My Business :
Tout d’abord, il est important de noter qu’il vous faut disposer d’un compte Gmail pour créer votre profile d’entreprise. Notez bien que votre adresse mail Gmail sera l’adresse avec laquelle vous allez administrer toutes vos entreprises via Google My Business (oui vous pouvez ajouter plusieurs Enterprise avec un seul compte Google My business).
Rendez-vous sur notre article de création de compte pour ne rater aucune étape de la création de votre compte Google My Business : https://graphiste38.fr/seo-gratuit-creer-votre-fiche-google-my-business/
2. Remplissez chaque section de Google My Business :
Il est primordial de remplir sans faute l’intégralité de votre profil d’entreprise Google. C’est ce qui va permettre de vous classer plus haut dans les résultats de recherche mais également augmenter le nombre d’action que les utilisateurs vont faire lorsqu’ils seront sur votre profile. Il y a beaucoup d’informations à fournir, voici donc quelques conseils pour établir les priorités.
Les informations primordiales :
- Nom
- Adresse
- Téléphone
- Site Internet
- Les horaires
Les informations qui peuvent prendre un peu plus de temps de réflexion :
- Catégorie et attributs
- Produits et services de l’entreprise
- Questions et réponses (requêtes générées par le propriétaire)
Les informations qui demanderont plus de temps :
- Google Posts
- Commentaires
- Questions et réponses (générées par les consommateurs)
3. Soyez méticuleux avec les informations de contact :
Voici les étapes pour optimiser les informations de contact dans votre profil d’entreprise Google :
Assurez-vous que le nom de votre entreprise soit identique à celui que vous utilisez sur la signalétique de votre magasin. En d’autres termes, exactement tel qu’il apparaît dans le monde réel. L’ajout d’un nom de lieu ou de mots clés est considéré comme du spam par Google et vous pourriez être pénalisé.
Assurez-vous que le nom et l’adresse de votre entreprise correspondent exactement à vos autres annonces sur le Web. L’algorithme de Google tient compte de ces incohérences lors de l’évaluation de votre crédibilité.
Indiquez à la fois vos horaires quotidiens mais également et vos heures de vacances et de jours fériés. Cela encourage les clients à vous rendre visite et évite également un avis négatif laissé par une personne qui s’est rendue dans votre magasin pour découvrir qu’elle était fermée.
4. Écrivez votre description « de l’entreprise »
Parfois, vous pouvez voir une petite description en dessous du nom de votre entreprise. La première chose à noter est que cette brève description n’est pas réellement sous votre contrôle. Il s’agit du résumé éditorial rédigé par Google pour garantir la cohérence sur l’ensemble de la plate-forme.
La description que vous contrôlez est la section info => description dans le tableau de bord de votre compte Google My Business. Cette section apparaît plus bas dans votre profil, souvent sous la section des avis.
Pour optimiser cette description, vous devez :
- Utilisez les 750 caractères, avec des informations clés dans les 250 premiers caractères.
- Réutilisez le contenu de votre page « À propos ».
- Utilisez des mots-clés que votre public utilise pour trouver des entreprises comme la vôtre.
- Ne répétez aucune information déjà visible dans les autres sections de votre profil. Utilisez cet espace pour parler de ce qui vous distingue des concurrents et de ce que les clients apprécient le plus dans votre entreprise.
- N’incluez pas de liens ou de code HTML.
5. Choisissez une catégorie
Le choix d’une catégorie est indispensable pour optimiser votre profil d’entreprise Google. Voici pourquoi :
- Soyez trouvé dans les recherches de découverte. 84% des vues de profil d’entreprise sur Google proviennent de recherches de découverte (ce qui signifie que le consommateur a recherché un produit, un service ou un terme de catégorie et que le profil de votre entreprise est apparu). Seulement 16% provenant de recherches directes (le consommateur a saisi l’entreprise ou adresse).
- Une fois que vous avez choisi une catégorie, Google met à votre disposition des fonctionnalités spécifiques à la catégorie qui rendent votre profil plus attrayant et plus efficace. Par exemple, les restaurants peuvent inclure un menu ou un bouton de réservation ; les profils d’hôtels obtiendront des notes par étoiles ; les salons de coiffure peuvent confirmer qu’ils ont de l’expérience avec les cheveux fins ou bouclés. Ces détails peuvent aider les consommateurs à vous choisir par rapport à vos concurrents.
Votre catégorie apparaît dans la partie supérieure de votre profil d’entreprise Google.
5.1 Optimiser son profile avec une catégorie
Google propose un certain nombre de catégories, il est donc important de choisir les bonnes. Voici comment optimiser votre profil d’entreprise Google à l’aide de catégories :
- Être spécifique. Si vous êtes un restaurant (avec une spécialité), choisissez « Restaurant Asiatique » ou encore « Restaurant américain », etc., plutôt que simplement « Restaurant ». Une liste déroulante des catégories apparaîtra une fois que vous aurez commencé à taper (il y a plus de 3 000 catégories donc choisissez la bonne).
- Choisissez des catégories secondaires. De nombreuses entreprises appartiennent à plusieurs catégories. Définissez votre catégorie principale sur votre offre principale (par exemple, « Épicerie »), puis choisissez des catégories supplémentaires qui s’appliquent, telles que « Service de livraison d’épicerie » ou « Épicerie gastronomique ».
- N’en faites pas trop. Vous souhaitez que Google vous mette en contact avec les consommateurs qui ont besoin de votre service. Choisissez donc uniquement les catégories qui correspondent à votre offre. Par exemple, si vous êtes une entreprise de réparation d’appareils électroménagers, sélectionnez « Réparation d’appareils électroménagers » uniquement, et non « Fournisseur de pièces d’appareils électroménagers ». Techniquement, vous fournissez des pièces de rechange, mais ce n’est pas une offre autonome de votre entreprise. (Un petit conseil : ne confondez pas les catégories avec les produits ou les attributs, qui sont des sections distinctes.)
N’oubliez pas non plus que Google peut vous demander de valider votre entreprise si vous modifiez votre liste de catégories ou en ajoutez plusieurs. C’est juste pour assurer la précision sur leur plate-forme.
6. Sélectionnez les attributs :
Une fois que vous aurez choisi une catégorie, Google vous donnera une liste d’attributs que vous pouvez cocher pour décrire plus en détail votre entreprise. Les attributs sont des fonctionnalités spéciales recherchées par les clients potentiels, telles que « Parking gratuit » ou « Wi-Fi gratuit ».
Les attributs ne sont pas spécifiques à la plate-forme Google My Business (les sites d’avis comme en ont également). Mais les attributs de Google deviennent très précis, tels que « bon pour travailler sur un ordinateur portable » ou « populaire pour les voyageurs ».
7. Ajoutez des photos :
Le téléchargement de photos sur votre profil d’entreprise via le tableau de bord de votre compte Google My Business est important pour trois raisons :
- Assurer la qualité. Tout le monde peut ajouter des photos à votre profil d’entreprise, ce qui signifie que vous bénéficierez d’une gamme de qualité. Note : Ajoutant vos propres photos, ne prenez pas de photos trouvées sur Internet.
- Être actif. L’ajout de photos régulièrement signale à Google que vous êtes actif avec votre profil et qu’il est à jour, ce qui a un impact positif sur votre classement.
- Obtenez des images dans les résultats. Google progresse dans la reconnaissance d’images et commence à inclure des photos dans les résultats locaux.
- Augmentez l’engagement. Selon Google, les clients sont 42% plus susceptibles de demander un itinéraire routier vers une entreprise si son profil d’entreprise contient des photos, et 35% plus susceptibles de cliquer sur son site Web. En outre, une étude a montré que les entreprises avec plus de 100 photos obtenaient 520% d’appels en plus, 2 717% de demandes de direction en plus et 1 065% de clics sur le site Web en moyenne par rapport à une entreprise qui n’en a pas.
7.1 Procédez par étapes :
Cela ne veut pas dire que vous devez impérativement avoir 100 images d’un coup. Mais en ajouter régulièrement !
- Ajoutez au moins une nouvelle photo tous les sept jours (cela est une recommandation pas une obligation majeure).
- Pour votre photo miniature, téléchargez votre logo.
- Pour votre photo de couverture, utilisez quelque chose qui représente le mieux votre marque, mais ne vous inquiétez pas, car Google affichera différentes photos de présentation en fonction de la requête de recherche.
- Assurez-vous d’inclure des clients satisfaits, des vues intérieures et extérieures et des photos d’équipe.
- Pas de photos d’archives et pas de photos avec des effets spéciaux ou une image de marque. Google essaie de représenter votre entreprise telle qu’elle apparaît dans le monde réel.
- Concentrez-vous sur des images de qualité qui ont des représentations claires de votre commerce ou activité.
Google extraira une photo spécifique d’un profil d’entreprise et l’affichera directement dans les résultats locaux si elle correspond au mot clé recherché.
Géolocalisez vos photos au maximum pour imposer votre importance dans votre région. Vous pouvez également ajoutez des vidéos ! Vous pouvez également utilisez l’application Google Street View pour ajouter une photo à 360 ° à votre profil d’entreprise ou présenter une visite virtuelle grâce à cette même application.
8. Obtenez des avis Google :
Si vous deviez obtenir une liste d’entreprises dans les résultats de recherche comme celui ci-dessous, laquelle seriez-vous le plus susceptible de choisir ? Celui avec cinq étoiles jaunes et 12 avis attrayants ou les autres sans aucun commentaire ?
Google sait que les avis sont très influents sur les achats des consommateurs, il s’agit donc d’un facteur de classement clé dans leur algorithme. Vous pouvez également constater par vous-même l’impact des avis sur le classement. Pour la plupart des recherches effectuées sur Google, les trois premiers résultats locaux qui s’affichent sont ceux avec des avis multiples et des étoiles.
Google peut également afficher un profil d’entreprise dans les résultats de recherche si des avis contiennent les mots-clés recherchés.
Il va se servir des mots-clés dans vos avis pour valider davantage leur pertinence sur votre entreprise.
8.1 Optimiser les avis Google :
Pour optimiser votre profil d’entreprise Google avec des avis, suivez ces conseils pour vous démarquer de vos concurrents :
- Commencez par demander des avis à vos clients fidèles ou de longue pour lancer votre recensement d’avis.
- Rendez la tâche aussi simple que possible pour les clients en créant un raccourci vers les avis. En arrivant directement sur la page en question, ils laisseront plus facilement un commentaire.
- Demander à vos clients, il ne faut pas hésiter ! 62% des clients écriront un avis si on le leur demande. Faites-le par e-mail, SMS, médias sociaux ou encore par demande orale.
- Rappelez aux clients que les avis ne sont pas seulement pour votre avantage ; ils aident les personnes qui ont les mêmes problèmes qu’eux à trouver une solution et à prendre des décisions éclairées.
- Répondez aux avis. Ces commentaires incitent d’autres clients à en laisser et facilitent la communication que vous avez avec vos clients. De plus, vous continuerez à entretenir un lien avec ces derniers.
Attention, un avis doit rester objectif. Ne soudoyez pas vos clients avec des codes promo, des réductions, de l’argent etc. Cela est totalement interdit !
9. « Posts » de Google My Business :
Tout comme avec les plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez publier sur votre profil d’entreprise des annonces, des offres, des événements et des produits. Les messages sont créés dans votre tableau de bord Google My Business et s’affichent dans la section « Information ».
Voici comment les messages vous aident à optimiser votre profil :
Le « post » envoie régulièrement des signaux de classement positifs à Google de la même manière que l’ajout de photos.
Les consommateurs sont plus intéressés par les moteurs de recherche que par d’autres plates-formes de publication (c’est-à-dire Facebook et Instagram, où ils défilent tranquillement), ils sont donc plus susceptibles d’interagir avec vos publications Google.
Les consommateurs peuvent suivre votre profil d’entreprise et être informés des nouveaux messages et mises à jour.
Vos messages Google My Business apparaîtront même sur Maps. C’est de la publicité gratuite pour votre entreprise locale !
Quelques conseils pour optimiser votre profil d’entreprise Google avec des publications :
- Publiez régulièrement. Non seulement pour envoyer des signaux à Google, mais aussi parce que certains types de publications expirent tous les sept jours.
- Utilisez des événements et proposez des publications pour des campagnes marketing qui ont une chronologie. Vous pouvez choisir une plage de dates et les publications resteront en ligne pendant toute sa durée.
- Incluez des liens et des Call to action (CTA) dans chaque message. C’est-à-dire, un lien vers une page de contact, ou vers une offre, ou encore vers une landing page pour de la prise d’information ou d’inscription.
- Au moment de la rédaction de cet article, il existe un type de publication « COVID-19 », que nous vous encourageons à utiliser pour communiquer efficacement avec votre public pendant la pandémie.
Pour plus d’information, reportez-vous à cet article : https://graphiste38.fr/les-google-posts-de-google-mybusiness-un-outil-de-seo-gratuit/
10. Poser des questions et y répondre :
Avez-vous remarqué, sur Amazon, qu’en plus de la description du produit et des commentaires des clients, il y a une section pour les questions et réponses ? Google propose la même fonctionnalité dans les profils d’entreprise Google.
Les réponses à ces questions peuvent inciter un client à choisir votre entreprise. Cependant, cette section est particulièrement importante à optimiser, car non seulement n’importe qui peut poser une question sur le profil Google d’une entreprise, mais aussi n’importe qui peut y répondre. Cela peut entraîner des informations inexactes sur votre profil, ou pire encore, tout le monde peut y répondre n’importe quoi ! Prenez bien en considération cette section !
Vous ne pouvez pas désactiver la fonction Q&R de votre profil d’entreprise, mais il existe des moyens de l’optimiser :
- Configurez des alertes pour rester au fait des questions et des réponses publiées sur votre profil.
- Créez votre propre section de questions et réponses. Faites une liste des questions les plus fréquemment posées à votre entreprise. Ensuite, demandez, répondez et votez pour votre réponse sur votre propre profil. Cela ne va pas à l’encontre des conditions générales de Google. En fait, Google l’encourage.
- Gardez les mots clés à l’esprit. Les questions et réponses contenant des mots-clés peuvent aider à améliorer le classement de votre profil d’entreprise pour ce mot-clé. Gardez donc à l’esprit votre stratégie de mots clés dans votre section de questions-réponses mais faites réellement des phrases avec de vraies réponses à vos questions.
En surveillant et en fournissant votre section « questions-réponses », vous pouvez garantir des informations précises à vos futurs clients.
Remarque : Google a temporairement supprimé la section question / réponse de la plupart des profils d’entreprise pour le moment en raison du COVID-19. Il se peut donc que vous ne voyiez pas cette option sur votre profile pour le moment.
11. Ajouter des produits et services :
L’ajout de produits et de services est particulièrement utile. Le remplissage de cette section ajoute également du contenu à votre profil qui peut aider Google My Business à vous classer pour des recherches encore plus pertinentes.
Lorsque vous ajoutez des produits et services, incluez le nom, la description et le prix (pour les indexer). La description complète apparaîtra une fois qu’un utilisateur cliquera sur le produit. En outre, Google peut créer un lien vers vos produits à partir de votre section de catégorie.
12. Configurer la messagerie :
Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs la possibilité d’envoyer un message texte sur votre téléphone directement à partir de votre profil d’entreprise Google. 82% des acheteurs de smartphones utilisant leur appareil pour la recherche locale, c’est une excellente occasion d’utiliser cette fonctionnalité.
Pour activer la messagerie, sélectionnez l’onglet « Messages » dans votre tableau de bord de Google My Business et vous aurez la possibilité d’installer l’application via Google Play pour Android ou l’App Store d’Apple.
Deux remarques sur la messagerie Google My Business :
- Vous n’avez pas à vous soucier de l’affichage de votre numéro de téléphone personnel, car vous utiliserez un numéro différent via l’application de Google.
- Assurez-vous de configurer les alertes pour recevoir des notifications des messages de vos clients dans les paramètres de Google My Business. Accédez aux paramètres et cochez « Messages de clients ».
13. Maintenez votre profil d’entreprise à jour grâce à une solide stratégie Google My Business :
Vous le constaterez, un profil d’entreprise Google n’est pas une tâche marketing unique. C’est un outil de marketing local qui nécessite une action continue afin de maximiser vos avantages. Ceci comprend :
- Les mise à jour des informations, même mineure comme un changement d’horaire dans la semaine.
- publiez des articles et téléchargez des photos chaque semaine (soyez au moins régulier).
- Gardez un flux constant d’avis sur votre page Google My Business
- De toujours répondre aux modifications proposées sur votre page afin de la tenir à jour.
- Restez informé des nouvelles fonctionnalités afin de vous assurer que vous utilisez votre profil à son plein potentiel.
Conclusions :
Comme toute stratégie de référencement Google, votre stratégie Google My Business doit être basée sur des informations de qualité. Que ce soit sur votre profil d’entreprise Google, mais également dans les sources que Google utilise pour le renseigner : votre site Web, l’examen des profils de site, et même vos comptes de réseaux sociaux.
Google sait que si les utilisateurs ne trouvent pas des réponses pertinentes aux question qu’ils posent, leur moteur de recherche ne sera plus utilisé.
Concentrez-vous sur l’utilisation de votre tableau de bord Google My Business afin que votre profil soit le plus précis possible pour votre entreprise et assurez-vous de maintenir ce profile a jour pour en récolter les avantages. Vous fournirez une excellent expérience utilisateur et fournirez un taux de conversion plus haut. Cela vous permettra de générer du trafic.