Date : 07/04/2020
Le SEO est un atout clé et indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur le net. En 2021 en période de crise sanitaire du COVID-19, l’importance d’un bon référencement naturel n’a fait que creuser l’écart entre les entreprises qui ont misé sur l’importance de ce référencement et ceux qui n’ont pas encore franchit le pas.
Beaucoup de TPE et PME n’osent pas investir dans une stratégie de SEO. Pourtant, il offre aux entreprises une stratégie fiable et de longue durée.
Le SEO, votre visibilité 24h24 – 7j/7
En 2021, la plupart d’entre nous font leur recherche sur le net. Vous cherchez un professionnel ? Vous allez faire une recherche google pour trouver ce professionnel.
Le référencement naturel vous permettra de faire une sélection de mot clé qui constitueront cette recherche que votre futur client va faire. Ainsi, vous offrez à votre entreprise l’opportunité d’être connu, sans avoir à démarcher qui que ce soit. C’est le client qui vient vers vous !
De plus, vous pouvez adapter votre référencement. Vous avez une activité artisanale ou un commerce local (coiffeur, fleuriste, boucherie, électricien, garagiste, salle de sport etc.) ? Vous pouvez faire en sorte que votre entreprise soit présente sur un secteur donné. Par exemple, vous pouvez référencer votre site sur une ville en particulier, ou un ensemble de ville.
Ciblez votre public
En mettant en place votre référencement naturel, vous allez cibler un public précis. Un public qui sera intéressé par votre activité. Ainsi, l’utilisateur qui fera sa recherche, vous trouvera facilement car votre site fera partie des premiers résultats de recherche. Ainsi, vous offrirez de la crédibilité à votre client et à votre entreprise, ce qui influencera votre public à prendre contact avec vous.
Une expérience utilisateur unique
Lors que l’on parle de référencement naturel (SEO), on parle également d’expérience utilisateur. Toute recherche sur internet est considérée comme une question. Si vous avez la réponse à offrir à votre utilisateur, rapidement, simplement, vous pouvez être sûr que votre utilisateur enregistrera que votre site est une source fiable et agréable. Vous laisserez ainsi un impact sur son passage.
Notez que Google mettera favorisera toujours les sites qui répondront le mieux aux utilisateurs. Si votre site est optimisé, les utilisateurs seront plus favorable à poursuivre leur lecture et également de continuer à suivre vos prochaines publication, voir de s’intéresser à vos services / produits.
Un taux de conversion plus important avec un bon SEO
Les utilisateurs sont méfiants, cependant, si votre site est fiable, rapide, rassurant, l’internaute sera plus facilement conquis pour vous contacter, laisser son adresse email, s’abonner à votre contenu, vous téléphoner, passer une commande, ou encore venir physiquement chez vous.
Le référencement naturel permet de cibler ce qui intéresse vos clients potentiels. C’est eux qui font ces recherches et ce sont également eux qui vous choisissent. En s’assurant que son référencement soit bien réalisé, vous vous assurez une visibilité à toute heure (du jour et de la nuit) auprès des personnes qui ont un réel intérêt pour vos produits et services.
Les internautes ne veulent plus voir écrit « annonce »
Vous le savez, vous pouvez payer et être en première page, première position de Google (et cela a un cout, parfois très élevé). Ces publicités sont aujourd’hui devenues envahissantes sur Google. Vous pouvez les repérer via la mention « annonce » en gras, à coté de l’url du site lors de vos recherches Google. Sachez que la majorité des utilisateurs ne cliquent pas sur ces « annonces ». Les utilisateurs préfèrent le référencement naturel, car beaucoup n’ont pas eu les résultats souhaités en cliquant sur ces sites.
La publicité sur Google peut générer du trafic, cependant, elle ne pénalise pas les sites qui ont un bon référencement naturel. Ajoutez à cela que le coût de référencement naturel et bien moins élevé que d’investir dans de la publicité sur google (Ad Words).
Le SEO c’est « presque » pour la vie
Mise à part quelques réajustement, le SEO ne demande pas un investissement monétaire récurrent contrairement à du référencement payant. Une page bien positionnée ne demande que peu de temps pour rester à sa position : Quelques mises à jour de contenu, un petit checkup des mots clés et quelques vérifications à l’aide d’outil de contrôle SEO.
Une stratégie marketing à part entière
Le SEO ouvre de grande porte dans votre stratégie marketing. Vous pouvez le modelé comme vous le souhaitez, vous en servir pour imposer votre présence, sur le web, les réseaux sociaux, le compléter avec votre stratégie physique marketing. C’est une stratégie qui vous fournit un commercial en plus sans avoir à prendre une personne supplémentaire dans votre équipe.
Postez un maximum d’article autour de vos mots clés, développer vos contenus sur d’autres supports, tweeter, Facebook, Instagram tout en vous appuyant sur votre SEO. Vous toucherez donc plus de public sur différents supports et sur différents sujets. Vous serez présents sur le net, les réseaux et vous définirez une place importante dans votre secteur d’activité. Vous augmenterez ainsi vos taux de conversion de prospect en client.
Le référencement naturel prend du temps et de l’investissement tout le long de la vie du site afin de lui permettre de se développer et de générer du trafic organique.
Le référencement a un impact direct sur votre réputation mais également sur vos ventes. S’il est bien géré, qu’il rentre dans le cadre d’une réelle stratégie commerciale, il permettra de faire des économies sur votre budget pub afin de pouvoir réutiliser cet argent pour concevoir d’autres stratégie, voir de toucher un nouveau public et développer votre activité.