Création de Site Internet

Avoir un site Internet c’est avoir une boutique virtuelle. Un espace sur lequel on peut découvrir votre activité sans être physiquement passé à côté de votre enseigne. Un site Internet offre une visibilité hors du commun ! Même si vous avez une enseigne physiquement bien placée, le public ciblé n’est pas toujours celui qui passe à côté dans la rue.

Ainsi, se donner la possibilité d’exister sur la toile vous offre des opportunités supplémentaires de vous faire connaître et d’inciter les gens à venir vous rencontrer ou utiliser vos services.

Cependant, il y a certains pièges à éviter lors de la création d’un site Internet. Et le plus répandu est : « Pourquoi avoir le plus beau site Internet du monde si personne ne vous trouve sur la toile ? »

On arrive ainsi au premier point clé d’un site Internet réussit

Référencement :

Souvent, on croit que le référencement se fait une fois le site Internet terminé. Cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, la qualité de la conception du Site Internet joue un rôle dans le référencement naturel (SEO). Ainsi le choix de votre prestataire va jouer un rôle important. Selon sa qualité du code et ainsi de la conception du site, vous favorisez vos chances d’apparaître sur les moteurs de recherche tel que Google (le plus utilisé actuellement). Mais ce n’est pas tout.

Avoir une bonne ergonomie, bien tourner ses phrases sont des choses à prendre en compte pour votre futur positionnement. Ainsi, votre prestataire doit également être présent pour vous orienter et vous aider à faire les bons choix lors de l’organisation et la rédaction des contenus (rien n’est à négliger). Chaque détail compte et votre positionnement sur les moteurs de recherche peut souffrir d’un site mal conçu ou mal organisé. Vous jouez ainsi un rôle dans la définition des objectifs, c’est pourquoi il est important de bien pouvoir nommer et cibler vos besoins avant la conception pour qu’aucune erreur ne soit faite.

L’optimisation :

Un site Internet Optimisé qu’est-ce que c’est ? Tout simplement : « un site qui ne rame pas ». Même s’il est parfois difficile d’avoir un site haute performance dans certaines région du globe, il est primordiale de tout mettre en œuvre afin d’optimiser le code, le contenu, les images et l’ergonomie afin que vos visiteurs puissent s’y retrouver facilement.

Le site doit être accessible rapidement, avoir une navigation simple (éviter les clics inutiles), l’information doit être facile à trouver et être également jolie comme attrayante.

Le « Make-up » ou design :

Oui, votre site Internet doit être joli, attirant, pour séduire vos utilisateurs. Personne n’a envie de regarder un site Internet moche… C’est pourquoi l’esthétique a également une place importante. Le site doit rassurer le visiteur.

Les couleurs utilisées doivent être en rapport avec votre logo / enseigne tout en faisant attention de ne pas utiliser des couleurs trop agressives pour les yeux, ou qui permettraient de voir flou (texte vert sur un fond rouge ? En effet, cela existe). Le design du site doit être :

  • Simple.
  • Design.
  • Esthétique.
  • Rassurant : Un site doit mettre en confiance le public.
  • Original : sortir de ce que l’on a l’habitude de voir sans compliquer la navigation.
  • Créer l’envie et le besoin : donner envie à vos visiteurs de poursuivre leur navigation, même s’ils ont déjà trouvé l’information souhaitée.

Ainsi, l’ensemble de ces points va vous permettre de maintenir le visiteur sur votre site. Ce dernier doit pouvoir accéder facilement à vos réseaux sociaux pour continuer à vous suivre même une fois qu’il a quitté le site.

Le but principal d’un site vitrine sera d’inciter le visiteur à se déplacer physiquement dans votre commerce ou vous contacter (par mail ou téléphone).

Le but d’un Site E-commerce (boutique en ligne) sera d’inciter le visiteur à passer une commande.

Vous existez physiquement, alors pourquoi vous cacher ?